shutterstock_1525473638.jpg

Nutrithérapie et Micronutrition

 Nutrithérapie signifie étymologiquement « soigner par l’alimentation ».

Mon rôle est de préconiser une alimentation équilibrée adaptée aux besoins de mon  patient, tout en y ajoutant si nécessaire  des micronutriments sous forme de compléments alimentaires ciblés pour combler des déficits ou des besoins précis.

Pour cela, je m'appuie sur un questionnaire alimentaire poussé, des questionnaires ciblés, si besoin des analyses micronutritionnelles  que je suis en mesure de décrypter.

Une alimentation saine et équilibrée devrait nous fournir l’ensemble des micronutriments nécessaires au bon fonctionnement notre organisme.

Les aliments que nous consommons doivent nous  apporter :

 

Ces micronutriments sont indispensables à la bonne assimilation,

à la bonne transformation, à la bonne utilisation des macronutriments.

Certains  micronutriments ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme

et doivent impérativement être apportés par une alimentation variée,

équilibrée et de bonne qualité.

A défaut, l’apport de compléments alimentaires adaptés permet de compenser le déficit  ou la mauvaise assimilation des micronutriments  pour rétablir un état de santé satisfaisant ou prévenir certaines pathologies.

Les compléments alimentaires peuvent être utiles en cas de troubles du sommeil, troubles digestifs, arthrose, fatigue générale, gestion du poids...; toutefois je ne suis pas habilitée à poser un diagnostic médical et les conseils micronutritionnels que je propose n'ont pas vocation à se substituer aux traitements médicaux en cours.